Guide d’achat d’imprimante 3D professionnelle

imprimante 3D

L’imprimante est l’une des inventions extraordinaires fait par l’homme. Grâce aux recherches technologiques, l’homme a pu créer une autre forme d’imprimante appelée imprimante 3D ou imprimante tridimensionnelle. Elle a la particularité d’imprimer un objet conforme à l’original et touchable à main nue. L’imprimante 3D professionnelle apporte plusieurs bienfaits dans plusieurs domaines que ce soit dans la création architecturale ou la médecine.

Qu’est-ce qu’une imprimante ?

Une imprimante est une machine qui permet l’obtention d’une version sur papier d’un document à partir de son modèle informatique. Si par exemple on a un texte ou un document saisit dans un ordinateur on peut l’imprimer pour avoir une version en papier. En effet, les imprimantes ont été inventées juste après les ordinateurs. Elles ont été conçues dans le but de créer des versions en papiers des documents traités sur les ordinateurs, sans oublier qu’à cette époque les mémoires de stockages informatiques étaient moins importantes. Au fil du temps, les imprimantes ont beaucoup évolué. Son évolution ne se limite pas à sa méthode d’impression mais aussi à la qualité de leur impression. À l’époque, les imprimantes n’imprimaient que des documents en noir et blanc. Désormais, elles peuvent imprimer des documents en couleurs. Il existe trois modes d’impression dont : le recto, le recto-verso et le mode livret. Le recto est l’impression des documents sur une seule face du papier. Le recto-verso, qui est aussi appelé mode duplex, est l’impression des documents sur les deux faces du papier. Le troisième mode qui est le mode de livret n’est utilisé que très rarement. Ce type de mode consiste à imprimer les articles en recto-verso de manière à ce que chaque côté ou face de la feuille puisse contenir deux pages. Il existe deux méthodes de traction : la méthode feuille à feuille et la méthode bobine. La  méthode feuille à feuille est l’utilisation d’un papier normal lors de l’impression. Les feuilles sont alors insérées dans l’appareil et sortent une par une. La méthode de traction en bobine est réservée pour les imprimantes industrielles qui n’utilisent que des bobines de papiers (ce sont des rouleaux de papiers qui alimentent la machine). Ce type d’impression est réservé pour les grosses productions comme les journaux, les magasines, les étiquettes, les emballages, les livres, les cahiers, les agendas, les carnets et etc… De nos jours, les imprimantes peuvent même imprimer des images ou des photographies. Grâce à l’évolution de la technologie et de la numérisation 3d, il existe désormais différents types d’imprimantes dont l’imprimante 3D professionnelle.

La numérisation 3D

La numérisation 3d aussi connue sous l’appellation « scanner tridimensionnelle » est une manière de prendre ou de capturer la forme précise d’un objet ou d’une personne grâce à l’utilisation d’un scanner 3D. Une fois scannée les objets numérisés auront exactement les mêmes apparences que les objets réels. Même si ils sont sous formes numériques, on aura l’impression qu’ils sont vraiment réels. La numérisation mesure la surface et la forme d’un objet. Ce type de scanner peut aussi être appelé la reconstruction 3D.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D professionnelle?

Une imprimante 3d  est une machine qui imprime les copies conformes des pièces capturées lors de la numérisation. Elle recrée une copie exacte des pièces réelles qui peuvent être touchées à mains nues. Tout comme l’imprimante traditionnelle, l’imprimante 3D peut imprimer des objets en couleur ou en monochrome. L’imprimante 3D professionnelle est équipée soit d’un laser à rayon ultra-violet, d’une lampe de projecteur, d’une lampe xénon, ou d’un filament fondu. L’imprimante va alors déposer les matières (en liquide ou en poudre) couche par couche et les solidifie grâce à l’une des équipements cités précédemment. La précision d’une impression 3D varie selon la taille de la pièce, le matériel utilisé, la géométrie et etc… Le volume d’impression est varié selon le type d’imprimante utilisé. Chaque imprimante a aussi sa propre vitesse lors des traitements d’impression.

Les avantages d’une imprimante 3D professionnelle

En effet, utiliser une imprimante 3D professionnelle est un gain de temps car elle se manipule facilement. Comme son mécanisme est très avancé elle n’imprime les objets qu’en quelques heures et économise de l’argent. Contrairement à la réalisation manuelle qui pourrait durer plusieurs jours et très coûteuses. Elle apporte aussi de la créativité car elle peut servir d’outil pour la réalisation d’un prototype. Ainsi, toutes les modifications et les retouches peuvent se faire facilement et rapidement. Ce type d’imprimante imprime toutes sortes de choses aussi complexes qu’elles soient. Son mode d’impression n’a pas de règle et ne présente aucune limite géométrique. Elle est vraiment économique car dans le domaine de la fabrication, la réalisation d’un modèle est souvent coûteuse dû à l’achat des matériaux nécessaires à la construction. De plus les pièces réalisées par l’imprimante 3D sont très résistantes. Dans le secteur de la mode ce type d’imprimante permet la réalisation des bijoux personnalisés, ce qui est très appréciée par les jeunes filles et les femmes. Dans le monde de l’architecture l’imprimante 3D peut imprimer une maquette, que ce soit en couleur ou en monochrome. Elle peut imprimer des arbres, des maisons, des voitures, des personnes et toutes les pièces d’une maquette facilement et tous sous forme réaliste. Il est d’ailleurs connu que construire une maquette soi-même peut prendre beaucoup de temps, grâce à l’imprimante tridimensionnelle le travail se fait en un laps de temps et sa qualité est beaucoup plus élevée. On peut également utiliser l’imprimante pour des fins médicales. On peut, grâce à elle, réaliser des prothèses dentaires ou des implants dentaires. On peut également l’utiliser pour imprimer des gabarits chirurgicaux. L’imprimante en 3D peut à la fois être un outil de travail et un outil de divertissement. Elle peut aussi être un outil efficace pour l’apprentissage des enfants car elle augmente leur créativité et réduit l’ennuie.

Commander des dessous de verres personnalisés en ligne
Pochons zip d’entreprise personnalisés avec votre logo