Parfois, lors du remplacement d'un toner Brother ou d'un toner Brother compatible, votre imprimante continue à afficher un message d'avertissement sur l'imprimante, tel que " toner faible " ou " remplacer le toner ".

Dans cet article, vous découvrirez comment réinitialiser le compteur de toner de l'imprimante Brother pour continuer à imprimer. 

Qu'est-ce que le compteur de toner d'une imprimante Brother ?

Les compteurs de toner sont des estimations générales sur une imprimante, qui indiquent à l'imprimante quand un toner doit être remplacé.

Certaines imprimantes laser sont incapables de lire le toner lui-même et comptent sur la réinitialisation du compteur de pages, qui se produit lorsqu'un nouveau toner est inséré dans la machine.

Parfois, l'imprimante ne réinitialise pas le toner et peut donc afficher un niveau de toner inexact par rapport au contenu de la cartouche. Les toners Brother n'ont pas la capacité de lire le toner et donc, si le toner n'a pas été réinitialisé par l'utilisateur, ils ne peuvent pas fournir un niveau de toner précis.

Si l'imprimante Brother ne reconnaît pas la cartouche comme neuve, elle affiche une erreur. Cela peut être dû à la reconnaissance de la puce ou à une installation incorrecte du toner.

Dans certains cas d'utilisation d'un toner Brother, une erreur peut se produire avant que le toner ne soit épuisé.

L'imprimante Brother affichera le message "replace toner" ou un message similaire. Mais le toner semblera encore neuf à l'examen.

Cela peut se produire si le toner n'a pas été réinitialisé sur le compteur lors de la nouvelle installation de la cartouche ou si le petit nombre de documents imprimés dépasse les estimations du compteur de pages intégré à l'imprimante.

Pour résoudre cette erreur, une simple procédure de réinitialisation sur votre imprimante ignorera le message et vous permettra de continuer à imprimer.

La meilleure façon de voir s'il y a des erreurs ou si vous pensez que le toner doit être remplacé, est d'imprimer une page de test en noir et blanc ou une page de test en couleur.

Cela vous permettra de voir si votre toner est faible ou si la qualité s'est détériorée. L'impression de la page de test couleur indiquera alors quel(s) toner(s) doit être remplacé.

La meilleure façon de procéder est d'imprimer une page de test noir et blanc ou une page de test couleur lors de l'installation de votre nouveau toner Brother. Cela montrera la nouvelle qualité des toners qui sont pleins.

Imprimez une autre page de test pour voir si vous devez envisager de remplacer votre toner. N'oubliez pas que tous les rendements d'impression des toners Brother sont basés sur une couverture moyenne de 5 %.

Comment réinitialiser le compteur de mon imprimante Brother ?

Suivez les étapes ci-dessous pour différentes séries d'imprimantes. Vos instructions varieront en fonction de la série de votre imprimante Brother. Ces instructions réinitialiseront le compteur de votre imprimante et vous permettront de continuer à imprimer.

1. Comment réinitialiser un toner pour les imprimantes Brother DCP

Ouvrez le capot avant de l'imprimante. L'imprimante devrait maintenant afficher "replace toner" ou "replace drum".

Lorsque 00 apparaît sur l'écran de l'imprimante, appuyez sur OK et fermez le capot avant.

Le message d'avertissement doit maintenant être effacé. L'impression peut se poursuivre.

2. Comment réinitialiser un toner pour les imprimantes Brother HL

Ouvrez le capot avant et retirez le toner et le tambour de l'imprimante. Appuyez sur le bouton START.

Réinstallez le toner et le tambour dans l'imprimante.

Appuyez deux fois sur le bouton START et fermez le capot avant.

Le message d'avertissement devrait maintenant être clair. L'impression peut se poursuivre.

Comment réinitialiser un toner pour les imprimantes Brother MFC

Ouvrez le couvercle avant de l'imprimante et appuyez sur le bouton CLEAR / BACK.

Appuyez sur les boutons suivants du clavier dans cet ordre, *, 0 et enfin 0.

Fermez le capot avant 

Le message d'avertissement doit maintenant être effacé. L'impression pourra continuer. 

Ces différentes méthodes devraient effacer le compteur de votre imprimante Brother et vous permettre de commencer ou de continuer à imprimer normalement. 

Si vous obtenez toujours les messages " toner faible ", " remplacer le toner ", " toner terminé " ou un voyant clignotant sur l'imprimante Brother. Effectuez certaines des vérifications simples suivantes :

Vérifiez que vous avez le bon toner pour votre imprimante.

Assurez-vous que vous avez le bon numéro sur le toner pour votre machine. Vérifiez également que vous avez un toner ou un tambour pour le bon article que vous avez commandé. Pour la plupart des imprimantes Brother, le toner se trouve dans l'unité de tambour. Vous devrez peut-être remplacer l'un ou l'autre ou les deux.

Vérifiez que vous avez installé le toner correctement

Effectuez une vérification simple pour installer correctement les toners dans l'imprimante. Assurez-vous que le toner est correctement placé dans l'unité de tambour et que l'unité de tambour est correctement installée dans l'imprimante.

Une simple réinitialisation consiste à ouvrir le couvercle de l'imprimante et à l'éteindre. Retirez toutes les toners Brother de l'imprimante. Essuyez et vérifiez les puces pour vous assurer qu'elles sont toutes correctement positionnées sur le toner et qu'elles n'ont pas été délogées.

Essuyez et nettoyez rapidement l'imprimante avec un chiffon non pelucheux ou non poussiéreux. Réinstallez ensuite les cartouches de toner dans l'ordre, la cartouche noire en dernier. Remettez votre imprimante en marche.

Nettoyer le fil corona de l'imprimante Brother

Le fil corona peut être sali par la poudre de toner ou par une utilisation générale. Pour le nettoyer, il suffit de faire glisser la languette d'avant en arrière et de l'essuyer avec un chiffon sans poussière. Assurez-vous que le tambour ou le toner est également propre.

La poussière et la poudre de toner peuvent s'accumuler sur les imprimantes laser Brother si elles ne sont pas entretenues régulièrement. Cette opération est simple à réaliser et peut vous faire économiser de l'argent en augmentant la durée de vie de votre imprimante. Il suffit de procéder à un contrôle général de la poussière et de la poudre de toner et à un nettoyage général de tous les tambours et toners, ainsi que des unités de logement dans lesquelles ils se trouvent.

Un nettoyage plus poussé peut être effectué en vérifiant l'unité de fusion, les rouleaux et le collecteur de toner usagé. Sur certaines machines, vous pouvez constater une accumulation de poudre sur la courroie de transfert.

Afin de maintenir la qualité de vos impressions sur votre imprimante Brother, il s'agit de tâches d'entretien normales, qui peuvent être effectuées en interne.