Que choisir entre une imprimante multifonction laser ou jet d’encre ?

imprimante

Le moment est venu pour vous d'investir dans une imprimante ? Le choix de la technologie de votre future machine se pose inévitablement. Devez-vous investir dans une imprimante multifonction jet d'encre ou multifonction laser ? Chaque technologie présente des avantages et des inconvénients qui vous guideront dans votre choix, au regard surtout de l'usage que vous envisagez de faire de cette machine. Qu'elle soit à jet d'encre ou laser, une imprimante multifonction vous offrira une multiplicité de fonctions et vous rendra bien des services.

Les imprimantes à jet d'encre

Les avantages d’une imprimante à jet d’encre

Conçue dans les années 1970, l’imprimante à jet d’encre s’est imposée comme la technologie d’imprimante la plus utilisée chez les particuliers. De nombreux modèles de marque réputés et de qualité comme Brother sont à découvrir sur materiel-informatique.fr.Cette technologie fonctionne selon le principe de projection d’encre liquide. L’encre est envoyée par des buses situées sur la tête d’impression. On trouve selon le cas des modèles à 2 cartouches (une cartouche d’encre noire et une cartouche regroupant les 3 couleurs primaires cyan, jaune et magenta) ou des modèles à 4 cartouches (une cartouche d’encre noire et 3 cartouches distinctes pour les 3 couleurs primaires). Les imprimantes multifonction jet d’encre présentent divers avantages :

Un prix d’achat très attractif

Une multifonction jet d'encre se distingue par son prix d’achat peu onéreux comparativement à celui d'une imprimante multifonction laser. Il est facile de s’équiper et d'investir dans une imprimante Brother à partir de 50 € pour un modèle basique. Le prix d’une imprimante jet d’encre multifonction haut de gamme atteint en moyenne 150 € ce qui reste encore très raisonnable au regard des fonctionnalités offertes.

Un excellent rendu

La haute qualité des impressions offertes par l’imprimante à jet d’encre est désormais reconnue. La finesse des gouttelettes d’encre permet d’obtenir une résolution remarquable et une impression proche d’un rendu photo.

Une grande polyvalence

Grâce à la multifonction jet d'encre vous pourrez imprimer sur tous types de papiers. Par ailleurs, elle vous permet de photocopier, d’imprimer, de scanner et de faxer comme la multifonction laser.

Les inconvénients d’une imprimante à jet d’encre

Le prix de revient des consommables

Si le prix d’une imprimante à jet d’encre constitue un des ses principaux atouts, il faut quand même souligner que l’utilisation de ce type d’imprimante peut revenir cher avec le temps. En effet, le prix des consommables est à considérer avant tout achat. Vous devrez changer les cartouches d’encre qui sont beaucoup plus chères, bien plus souvent qu'une cartouche de toner d'imprimante laser, moins onéreuse. Ainsi, même en choisissant des cartouches compatibles moins onéreuses, imprimer avec une imprimante à jet d’encre ne sera pas rentable si vous devez réaliser de gros volumes d’impression. Avec une cartouche d’encre vous imprimerez beaucoup moins de feuilles qu’avec une cartouche de poudre laser. À titre d’exemple vous imprimerez entre 100 et 1 500 pages avec une imprimante à jet d’encre contre 1 000 à 15 000 pages avec une imprimante laser avant de devoir procéder au rechargement.

Une vitesse d’impression assez faible

Une imprimante multifonction jet d’encre sera toujours plus lente pour imprimer qu’un modèle laser. Ce critère est important si vous devez utiliser l'imprimante dans le cadre d'une activité professionnelle. La vitesse d'impression impacte en effet sur le gain de temps et de ce fait la productivité. L’impression à jet d’encre se limite à une vitesse d’impression de seulement 10 à 20 pages par minute (ppm). Cette moyenne varie en fonction du type d’impression choisi à savoir en monochrome, plus rapide, ou en couleur, plus lente.

Une moindre résistance aux UV

Le impressions couleur obtenues avec une imprimante à jet d’encre n’assurent pas une excellente résistance aux UV. De fait les couleurs risquent de s’altérer avec le temps. Ce désagrément peut cependant être limité avec l’utilisation de consommables de haute qualité, notamment de cartouches originales conçues et commercialisées par le fabricant de la machine. Vous obtiendrez de meilleurs résultats au niveau de la durabilité des couleurs avec des cartouches originales (OEM) qu’avec des cartouches compatibles.

Une durée de vie plus réduite

Il faut bien le dire, les imprimantes à jet d’encre affichent une durée de vie assez limitée pouvant être parfois inférieure à 2 ans dans le cadre d’un usage intensif. Elles se réparent rarement et, dans le cas contraire, la réparation risque de coûter aussi cher que le prix d’un appareil neuf. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de remplacer les têtes d’impression.

Les imprimantes laser

Les avantages d’une imprimante laser

Le fonctionnement de l’imprimante laser est basée sur l’action de tambours photosensibles connectés à un laser. Ce dernier reproduit le document à imprimer sur le tambour. De la poudre d’encre est ensuite envoyée par polarisation aux endroits touchés par le laser. L’imprimante laser présente de nombreux avantages, tout particulièrement pour les impressions en grand nombre. C’est la raison pour laquelle la technologie laser reste très présente en usage professionnel.

Une vitesse d’impression élevée

L’imprimante multifonction laser est réputée pour sa vitesse d’impression très rapide pour ne pas dire en un temps record. Avec une vitesse moyenne de 18 à 40 pages imprimées par minutes, elle peut même produire en fonction du type de document, une page par seconde.

Des consommables moins chers et plus durables

Les imprimantes lasers sont aussi imbattables sur le prix des consommables qui se révèlent non seulement moins chers à l’achat que les cartouches d’encre mais durent aussi bien plus longtemps. Une cartouche de toner réduit sans commune mesure le coût d’impression par page, notamment si vous avez de gros volumes d’impressions à réaliser. Par ailleurs la durée de vie du toner est bien plus longue (voire illimitée) que celle de l’encre qui a tendance à sécher lorsqu’elle n’est pas régulièrement utilisée.

Des impressions de qualité professionnelles avec une excellente tenue dans le temps

Au regard de la qualité des impressions rendues par une imprimante laser, il n’y a rien à redire. Le résultat atteste d’une excellente netteté et d’une fidèle restitution des couleurs. Les impressions ne craignent pas les UV ou l’humidité. Vous pouvez donc accrocher des photos ou des images imprimées sur un mur exposé à la lumière sans que les couleurs s’altèrent.

Des appareils résistants à la longévité remarquable

Les imprimantes laser sont aussi très appréciées pour leur longévité largement supérieure à celle des imprimantes à jet d’encre. Utilisée dans de bonnes conditions, vous garderez votre imprimante  Brother au moins 6 ans et pourrez la faire réparer plus facilement. Si l’on considère le prix du toner et la durée de vie de l’imprimante, on peut dire que malgré un coût d’achat plus élevé, l’imprimante laser s’avère au final moins onéreuse que son homologue à encre.

Les inconvénients d’une imprimante laser

Les principales faiblesses des imprimantes laser portent sur l’impression de photos et du temps de chauffe au démarrage.

Une qualité d’impression moindre pour les photos

Les imprimantes laser pêchent un peu au niveau des impressions photographique en raison de leur résolution limitée. De même vous n’aurez pas la possibilité d’imprimer sur tous les types de papier.

Une certaine lenteur au démarrage

Le constat des utilisateurs d’imprimantes multifonctions laser est souvent le même. Ce type de machines met quelques minutes à chauffer et à être opérationnel.

Imprimante laser vs imprimante à jet d’encre : quel modèle choisir ?

Le choix entre ces deux technologies d’imprimantes va surtout dépendre de votre besoin en impression. En effet, comme nous venons de le voir, l’imprimante multifonctions à jet d’encre imprime moins de feuille à la minute et sur la durée revient plus cher en consommables que l’imprimante laser. Si vos attentes en volume d’impressions sont limitées et si l’usage que vous ferez de cette machine sera occasionnel, une imprimante à jet d’encre vous suffira amplement. En revanche pour une demande en productivité plus poussée, le modèle laser est préférable. Il faut aussi tenir compte de la taille de ces appareils. Le modèle multifonctions laser reste beaucoup plus imposant que la version à jet d’encre. Enfin, vous devez aussi considérer le prix à l’achat, beaucoup plus conséquent d'une imprimante laser, mais en n’oubliant pas le prix de revient au final plus économique sur le long terme de ce type d’appareil.

Impression professionnelle : choisir une imprimerie à Villeurbanne
Comment choisir le bon fournisseur d’étiquettes personnalisées ?

Plan du site