La couverture cartonnée, le choix de qualité

couverture cartonnée

Ça y est, vous venez d’achever votre manuscrit et vous allez bientôt le publier ? Dans ce cas, il s’avère nécessaire de penser à sa mise en page. Aussi, vous devez privilégier une bonne couverture qui s’harmonisera avec votre livre. Il faut souligner que la couverture fait partie d’un des premiers éléments que le lecteur voit en premier. Pour assurer efficacement le succès de votre ouvrage, vous devez choisir une couverture à la fois attirante, rigide et parfaitement durable. Pour cela, la couverture cartonnée fera sûrement l’affaire.

Pourquoi choisir une couverture cartonnée ?

En ce moment, deux options sont envisageables pour couvrir un livre. Vous trouverez ainsi la couverture souple et celle rigide. Certes, la couverture souple affiche une souplesse indéniable et une facilité de fabrication hors de commun, cependant, celle conçue avec un carton se démarque indéniablement par ses caractéristiques incontestables. Avant d’entre dans le vif du sujet, il est impératif de noter que le choix d’une couverture d’un livre dépend en fonction de nombreux critères. À savoir, le design graphique, le prix de vente, le contenu et le public ciblé. En outre, si vous misez sur une couverture cartonnée, vous avez réalisé le choix de qualité. Et grâce à l’évolution de la technologie, il existe en ce moment la réalisation en 3D qui fait réellement une grande différence. En effet, en optant pour un livre adoptant une couverture cartonnée rigide, vous bénéficiez d’une qualité indéniable particulièrement du poids et du volume. Cela est dû certainement à cause de l’épaisseur du carton. Qui plus est, la couverture cartonnée avance une sensation agréable à l’odorat et au toucher. Mieux encore, son utilisation est avérée étant donné que le matériau utilisé est parfaitement noble. Il s’agit d’une valeur sûre vu qu’une fois installé, le livre est prestigieux, imposant et très esthétique. Pour de plus amples informations sur comment imprimer livre cartonné pour enfant, n’hésitez pas à suive ce lien : https://sprint24.fr/acheter/impression/livres/cartonnes/

Quel type de couverture cartonnée adopter pour son livre ?

À présent, on distingue trois grandes catégories de couvertures cartonnées pour les livres. Vous aurez ainsi un large choix entre un modèle simple ou encore un type beaucoup plus moderne. À titre informatif, il existe les couvertures de type standard qui n’affiche aucune image, le modèle personnalisable qui propose une réalisation sur-mesure à partir d’une image ou une photo et enfin la couverture graphique qui insère une ou quelques images. Il se peut également que vous trouviez des couvertures illustrées que seuls les professionnels les créent. Pour faire le bon choix, on vous recommande fortement d’harmoniser la couverture selon le style de votre livre cartonné. À titre d’exemple, si vous avez mis en ligne un essai, une couverture de modèle standard conviendra à vos besoins. En revanche, une couverture beaucoup plus élaborée est conseillée pour un livre de science-fiction ou de fantasy. En somme, pour déterminer le type de couverture adapté à vos ouvrages, vous devez prendre en considération de l’image que vous souhaitez apporter à votre livre.

Bien choisir la reliure et l’habillage de la couverture d’un livre

Pour attirer l’attention des lecteurs tout en apportant une plus-value à votre livre, vous ne devez certainement pas lésiner le choix de la reliure ainsi que l’habillage pour la couverture de votre œuvre. En effet, si vous partez sur des pages rigides, dans ce cas, vous devez vous orienter vers une couverture rembourrée. Sachez qu’une couverture de type flexible n’est pas en mesure de maintenir les pages d’un livre cartonné. Pour cause, la reliure sur la couverture flexible requiert quelques composants supplémentaires pour assurer la contenance des pages. En d’autres termes, celle-ci nécessite réellement une feuille de fin, de gouttières, d’une charnière voire même de pages de garde. Côté habillage, en fonction du style que vous envisagea d’évoquer, il vous est possible d’opter pour un habillage en carton nu ou encore un habillage en carton recouvert. De nos jours, celle conçue en carton nue connaît un certain regain. Toutefois, il faut savoir que l’habillage choisi sera le papier couché. Mais cela ne vous empêche de choisir du papier offset à la place. Cependant, ce papier rend la couverture difficile à travailler. Pour éviter cela, vous devez miser sur un type souple. En outre, vous aurez la possibilité de choisir une toile en tissu en guise de papier. Ainsi, vous aurez le choix entre le faux-cuir ou le cuir. N’oubliez pas que l’impression sur la toile demande une certaine technique à savoir la sérigraphie.

Où réaliser l’impression de son livre à couverture cartonnée ?

Pour le cas des livres particulier, les feuilles souples sont changées en papier cartonné rigide. Vous les trouverez sur les livres destinés pour les enfants. Ainsi, pour réaliser l’impression de ces types d’ouvrage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Contrairement à l’impression des livres à couverture souple, l’impression sur papier cartonné requiert une attention particulière. Autrement dit, une simple imprimante ne suffira amplement pas pour réussir l’impression de livre cartonné. Pour cela, il vous faut un modèle convenable, en mesure de réaliser une impression de qualité sur des supports rigides. Pour avoir la certitude de profiter d’une impression de livre avec une couverture cartonnée de bonne qualité, l’idéal serait de vous orienter vers les plateformes dédiées en ligne. Actuellement, de plus en plus d’entreprises d’impression livre pour enfant mettent à votre disposition des services d’excellente qualité à prix vraiment compétitif. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous connecter depuis votre ordinateur ou votre Smartphone et de faire quelques clics, et ce, sans pour autant bouger de chez vous. Aussi, un professionnel vous accueillera pour donner tous les détails nécessaires afin de transmettre votre livre à imprimer. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, vous devez choisir un site fiable et très réputé dans ce domaine. Pour vous donner un coup de pouce, orientez-vous vers les sites recommandés dans ce domaine et tenez bien à vérifier ses conditions de vente et sa politique d’usage. Ne vous tentez jamais à consulter les pages jaunes et méfiez-vous des plateformes qui demandent des avances alors que le travail n’est pas terminé. 

Comment réinitialiser un compteur de toner Brother
Conseils pour une pose parfaite des étiquettes autocollantes