Quelle imprimante professionnelle choisir ?

Le choix d’une imprimante professionnel n’est pas évident à faire. En effet, les gammes disponibles sur le marché sont nombreuses, il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver. Le mot d’ordre est de connaître ses besoins, pour pouvoir adapter l’usage de l’imprimante aux activités de l’entreprise. Il sera donc question d’éclaircir les caractéristiques des modèles disponibles, pour vous aider à faire votre choix final.

Choisir son imprimante professionnelle en fonction du volume de copie à effectuer

Pour cela, il convient de déterminer la moyenne des copies qui sont imprimées chaque mois dans l’entreprise. Ce processus est important afin de décider de la vitesse d’impression de votre imprimante. Car si vous avez besoin de faire beaucoup de copies, et que votre imprimante est lente, le temps passer à faire des photocopies sera trop grand. Pour se faire une l’idée, une technique consiste à regarder votre consommation de rame de papier en un mois. Si vous faites environ de 3000 copies par mois, il n’est pas nécessaire de dépasser la vitesse de 20 pages par minute (20 ppm). La vitesse d’impression est estimée en ppm par les fabricants, ppm signifie, page par minute. Si par contre vous dépassez les 3000 copies, il est préférable de choisir une imprimante professionnelle avec une vitesse d’impression de plus de 30 ppm.

L’autre caractéristique, opter pour une imprimante monochrome ou couleur

Ce choix à son importance, en effet, si vous n’avez pas à effectuer des impressions couleur, il n’est pas nécessaire d’acheter une imprimante qui propose cette fonction. Pour la majorité des entreprises, l’impression en noire et blanc est suffisante. Ce choix s’explique par le moindre coût de l’encre noir par rapport aux encres de couleur. Si par contre vos besoins en impression couleur sont importants, il est toujours possible de choisir une imprimante professionnelle avec cette caractéristique. Même s’il est conseillé d’encadrer l’utilisation de ce type d’impression pour ne pas augmenter vos dépenses en achat d’encre.

Enfin, le choix entre imprimantes multifonctions ou imprimantes simple

Même si la plupart des imprimantes possèdent aujourd’hui plusieurs fonctions, il est quand même nécessaire de bien se renseigner avant de décider. Les fonctions disponibles sont en général, la photocopie, la numérisation et l’impression de documents. Il est toujours mieux de disposer de toutes ces fonctions, car elles peuvent être indispensables dans les activités d’une entreprise. L’imprimante multifonction peut avoir un prix plus élevé, mais cet investissement peut s’avérer nécessaire pour le bon fonctionnement de vos activités.

Quelle sont les différents types d’imprimantes ?
Quelle imprimante pour des impressions 3D ?