Comment bien choisir son toner pour imprimante laser ?

Comment un propriétaire d’imprimante peut-il choisir un toner pour imprimante laser ? Cela semble assez aisé, cependant face à une grande variété de modèle, vous pouvez vous perdre. De plus, les mensonges publicitaires ne facilitent pas la tâche. Alors pour vous faire une supposition éclairée, il y a certaines choses que vous devez savoir à propos des cartouches d’encres. En général, il existe au moins trois types : cartouches OEM, les cartouches de toner compatibles et les cartouches de toner reconditionnées dont chacun a ses avantages et inconvénients. Cet article plongera dans les caractéristiques respectives de ces cartouches.

Les cartouches OEM

OEM est l’abréviation d’« Original Equipment Manufacturer ». Il s’agit du type de cartouche authentique qui a été confectionné par le fabricant d’origine de votre imprimante. Bien évidemment, les OEM sont le meilleur choix pour votre imprimante laser. En tant que tel, il offre une bonne qualité d’image et de texte, des couleurs plus énoncées et des rendements de pages supérieurs. D’ailleurs, il est fortement recommandé par les fabricants. Toutefois, le toner OEM est plus cher par rapport à d’autres types de cartouches d’encre en raison de leur statut de marque.

Les cartouches de toner compatibles

La cartouche de toner compatible, également appelée générique, est une cartouche réplique des cartouches de toner OEM. Il est composé des nouvelles pièces et peut ne pas être de la même marque votre imprimante. Il s’agit des cartouches usagées et qui ont été nettoyées et rechargées. La cartouche d’imprimante compatible est moins chère que les toners OEM. Au niveau de la qualité, elle constitue généralement une capacité inférieure : couleurs moins précises, faibles rendements de pages. Ils comportent également un risque de dysfonctionnement. Cependant, elle reste une bonne option. Disponible dans tous les magasins de fournitures de bureau

Les cartouches de toner reconditionnées

Les cartouches de toner reconditionnées, recyclées ou remises à neuf sont des reprises des cartouches OEM originales qui ne peuvent plus être utilisés. En effet, certaines maisons de fabrications récupèrent des cartouches usagées de leurs clients pour pouvoir les réutiliser. Les vieilles cartouches sont démontées afin de créer de nouveaux produits. Les pièces tombées en panne sont remplacées par des neuves. La plupart des entreprises offriront une garantie de remboursement sur leurs produits. Donc, ces cartouches sont à la fois écologiques et économiques. À part les atouts environnementaux, les cartouches reconstruites ont un avantage considéré en matière de performances comparées aux cartouches compatibles, car leurs pièces sont de marque.

Où trouver des pièces détachées pour réparer sa photocopieuse ?
Comment changer les cartouches d’encre de son imprimante ?