Comment bien choisir sa photocopieuse ?

Choisir sa photocopieuse : un challenge parfois assez difficile à relever. Face à la multitude de choix qui existe, trouver la perle rare est loin d’être facile. Utilisé dans les entreprises, ces appareils sont quotidiennement mis à rude épreuve. Pour cela, elle doit remplir deux critères fondamentaux : être économique et pratique. Alors, comment choisir la photocopieuse idéale ?

Cerner ses besoins

Chaque entreprise, chaque personne ont ses besoins lors de l’achat. Choisir sa photocopieuse signifie alors trouver un appareil adapté aux besoins. Autrement dit, trouver une machine qui ne lâcherait pas en cours de route et qui remplirait toutes les fonctions. Pour connaître vos besoins voici le secret : faire un audit des flux documentaire. Les spécialistes conseillent d’opter pour des modèles multifonctions surtout pour les entreprises ayant un flux documentaire important. Les modèles multifonctions sont en effet plus économiques sur le long terme. Au lieu d’investir dans plusieurs appareils différents, un seul suffit. À lui seul, l’appareil multifonction servira de scanner de documents et de photocopieur. Attention! Ne négligez pas les besoins de votre entreprise en termes de format papier. Car il existe divers formats de papier : A1, A4 ou A3

Un appareil en couleur ou noir et blanc ?

Choisir sa photocopieuse signifie également choisir entre une imprimante en couleur ou noir et blanc. Le choix dépend des besoins de votre entreprise. Si l’entreprise a des besoins spécifiques, une photocopieuse en couleur serait un choix judicieux. Par contre, pour une entreprise aux besoins basiques, un photocopieur noir et blanc suffit amplement. En d’autres mots : pour réaliser de simples photocopies noir et blanc, un appareil basique suffit. Pour les services spécifiques, l’appareil multifonction et en couleur est d’une grande utilité surtout pour les impressions en couleur. Des impressions en couleur qui dépassent les 160 pages mensuellement.

Quelle marque choisir ?

Mais quelle marque de photocopieuse choisir ? Il existe de nombreuses marques ce qui ne vous facilite pas la tâche. Certaines marques proposent des imprimantes multitâches à prix casser qui défient toute concurrence. Tandis que d’autres proposent des appareils à la pointe de la technologie qui sont parfois hors de prix. Mais avant de vous focaliser sur une marque, menez d’abord votre propre enquête sur les forums de discussion. Renseignez-vous sur leurs produits en général, sur leurs services et surtout l’avis des clients. Les commentaires laissés des autres clients sur les forums de discussion sont à 50 % un indice de la qualité des produits.

Quel est le prix d’une photocopieuse ?
Comment fonctionne un photocopieur ?